Marie-Cerise, 3 décembre 2020
Grâce à Artur Hazelius, cet ethnologue du 19e siècle qui a eu peur de voir la culture traditionnelle suédoise disparaître avec l’arrivée de l’industrialisation, le musée nordique possède une immense collection d’objets et de témoignages du passé. Les flocons de neige en papier font partie de cette fameuse collection. Les plus vieux remontent au début du 20esiècle. Les flocons de papier servent à habiller le sapin en les déposant sur le bout de ses branches.
À votre tour de réaliser vos flocons !
Matériel
- Une feuille de papier blanc ou un feuille d’origami
- Un crayon à papier
- Une paire de ciseaux
Réalisation
Commencez par couper un carré. (Si vous avez une feuille d’origami, passez à l’étape suivante). Pour réaliser votre carré, il vous suffit de prendre l’un des coins de votre feuille et de le rabattre vers le bord en face. Vous obtenez alors un carré plié sur sa diagonale et il vous reste à couper le rectangle extra.
Pliez 4 fois votre carré en suivant les pointillés comme sur l’image. Une première fois sur la diagonale que vous venez de former. Deux fois en ramenant un angle aigu sur l’autre angle aigu. Une dernière fois en ramenant l’angle droit sur le bord en face.
Dessinez le motif de votre flocon et grisez les parties que vous souhaitez découper.
Découpez les parties grisées.
Dépliez votre flocon. Il ne vous reste plus qu’à le suspendre en décoration.
N’hésitez pas à laisser s’envoler votre fantaisie : dessinez différents motifs ou encore essayez de réaliser vos étoiles sur différentes sortes de papier. Au plus le papier est fin, au mieux sera le résultat.
Retrouvez également notre version vidéo de la réalisation du flocon sur notre chaîne Youtube.
Nous attendons vos réalisations ! Envoyez-les nous à notre adresse email stockholm@scandikidstours.com ou postez-les sur notre page Facebook.
À la semaine prochaine pour un nouveau bricolage de Noël !
Marie-Cerise, 3 décembre 2020
Source et inspiration: https://www.nordiskamuseet.se/artiklar/julpyssel