Isabelle, 13 octobre 2021

Tous les enfants qui ont vu Pinocchio savent qu’il se passe au fonds des mers des aventures insoupçonnées par les plus grands, et que celles-ci sont toujours fabuleuses et pleines de ressources pour alimenter leur imagination débordante. Ils seront donc ravis d’apprendre qu’un nouveau musée baptisé Vrak (Epaves) a ouvert ses portes à Stockholm le 24 septembre dernier sur l’île de Djurgården, qu’il s’y trouve beaucoup de secrets et de merveilleuses expériences pour satisfaire la soif des petits curieux mais aussi celle des archéologues en herbe !  La muséographie très élégante et les solutions digitales mises en œuvre stimulent l’esprit de découverte des jeunes visiteurs.
Alors n’hésitez plus à pousser la porte de ce musée interactif et très ludo-pédagogique et laissez vos enfants s’amuser à apprendre tandis que vous profiterez des nombreux objets et infos présentés dans le musée.

Maman Baltique te raconte …..

 

La première salle du musée est obscure mais ce n’est que pour mieux préparer les enfants à la jolie aventure qui les attend. Equipée de projecteurs omnimax et de sièges très confortables, où ils pourront se lover en position foetale pour un grand voyage au cœur des entrailles de Maman Baltique, la salle plonge l’enfant dans l’univers fascinant de la mer/mère. Sur un rythme de battement cardiaque et des bruits de liquide amniotique extrêmement rassurants, la Baltique se raconte comme en échographie et les enfants peuvent, entrer dans l’histoire, en suivant des yeux la lampe sous-marine des plongeurs et découvrir les premiers trésors cachés derrière l’écran de cinéma 180 degrés dotée d’une opacité qui varie au gré des modulations de la voix de maman Baltique.

Photographe : Anneli Karlsson, Vrak/SMTM

Cette première expérience introductive totale et très enveloppante ne laissera assurément pas les enfants indifférents, mais elle les laissera plutôt cois, tout en les apaisant et en les menant, tranquillisés vers la suite de l’aventure.   

Un navire mythique et tellement de trésors…

 

La deuxième salle du musée, située dans le prolongement de la première, est consacrée à un navire mythique baptisé « Resande man » (le voyageur), un navire de la couronne suédoise, qui, comme le Vasa, se rendait en Pologne mais pour y négocier un pacte contre la Russie. Il a malheureusement sombré au large de la mer Baltique le 27 novembre 1660.  Contrairement au Vasa, les archéologues qui le retrouvèrent en 2012 firent le choix de le laisser à 15 mètres de profondeur à l’endroit même où il a échoué et de l’étudier au fond de l’eau. C’est la raison pour laquelle, nombre des objets retrouvés sur l’épave y demeurent aujourd’hui encore et que le musée a fait le choix de les présenter en version hologramme seulement.

Photographe : Anneli Karlsson, Vrak/SMTM

Certains objets plus stables comme une pièce de monnaie en cuivre sont en revanche exposés en réel dans les mêmes cubes en verre que les versions hologrammes.  

Les enfants curieux ne manqueront pas de remarquer que le tapis de sol reproduit les détails des fonds marins et que le jeu de miroirs installés sous les cubes de verre permet de découvrir l’objet dans son milieu d’origine (en film) mais aussi hors de l’eau (en version hologramme). Cette double dimension de l’objet fera surgir des questions mais donnera aussi au petit visiteur une perspective assez inédite et riche.
Dans cette salle, les enfants pourront également, grâce à un plan du bateau soigneusement numéroté, identifier l’origine et la place sur l’épave du bateau des différents objets présentés virtuellement ou non dans la pièce, un jeu de piste et des interprétations très personnelles en résulteront probablement.

Carte numérotée de l’épave

La mer et ses multiples facettes

 

Après ces deux premières salles dans l’ambiance et la lumière des fonds marins, il conviendra alors d’emprunter le grand escalier blanc de béton pour remonter à la surface et poursuivre la découverte en pleine lumière.
Une première succession de salles en enfilade chronologique permet de découvrir les différentes fonctions de la mer Baltique au cours du temps : la pêche, le commerce et les échanges, la guerre et les relations internationales, le voyage/tourisme.
Chaque salle fait l’objet d’une mise en scène particulière pour rendre la découverte plus surprenante et stimuler l’imagination des enfants. Ainsi dans la première salle consacrée à la colonie de Tybrind vig installé au Danemark à l’âge de fer, les enfants pourront voir des outils pour la chasse et la pêche ainsi que des ossements d’animaux qui permettent d’imaginer le régime alimentaire et les techniques de pêche de ces populations primitives.
Ossements d’animaux trouvés près de Tybrind vig (Danemark)
Et dans une autre salle située un peu plus loin, ils pourront découvrir les jeux de pouvoir de la dynastie Vasa à l’époque de sa grande puissance maritime. La mise en perspective des enjeux avec des portraits qui font office de cartes de jeu, permet aux enfants de visualiser et de mieux comprendre les rapports de pouvoir de cette période de grandeur de la Suède.  
 
Les jeux de pouvoir de la puissance maritime suédoise (17ème siècle)

Même si ces mises en scène n’ont pas été conçus pour les enfants, elles peuvent s’adapter à eux et leur permettre de participer activement à la découverte des caractéristiques de la mer Baltique, en suscitant chez eux des réactions, des émotions mais aussi des questionnements qui leur permettent de s’emparer des connaissances et de les mémoriser plus facilement.

Ta mission si tu l’acceptes…

 

Enfin la dernière partie du musée baptisée « Uppdraget » (la mission) sera parfaite et, comme une vraie cerise sur le gâteau, pour épancher leur soif d’action et d’interactivité, plusieurs activités possibles : s’essayer à la photographie sous-marine, tester des équipements de communication sous-marine, découvrir l’ostéologie, devenir un expert de la construction navale, ou même sonder les archives et découvrir des histoires passionnantes selon ses propres intérêts. Cette partie du musée a vraiment été conçue pour les enfants et leurs besoins d’expérimenter pour apprendre mais les adultes redeviendront des enfants avec eux.

Exemples de missions proposés dans le musée

Cet aspect ludique est également au service d’un contenu riche et extrêmement bien documenté qui est ainsi mis en valeur et rendu exploitable par les petits mais aussi par les grands. Cette section du musée est un bon exemple de ce qu’une muséographie réussie apporte au visiteur, une médiation indispensable et agréable dans la transmission des savoirs. On ne peut que l’en féliciter.

 

Informations pratiques

Le musée est situé à Djurgården, Djurgårdsstrand 17. Arrêt de tram/bus : Gröna Lund/Liljevachs.
Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h + nocturne jusqu’à 20h le mercredi. Fermé du 23 au 25 décembre.
Le billet d’entrée est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans, il coûte 185 sek pour les adultes.

Plus d’infos sur le site du musée : https://www.vrak.se