Marie-Cerise, 29 septembre 2020
En plein centre de Stockholm, un dinosaure derrière sa fenêtre semble faire signe aux passants de la place Sergel. Il y a encore quelques mois, ce local était un bureau d’information touristique qui accueillait les visiteurs venus des quatre coins du monde et leur offrait des conseils pour leur séjour dans la capitale suédoise. Aujourd’hui, cet espace qui appartient à la Kulturhuset (la maison de la culture de Stockholm) a été envahi par une troupe de dinosaures tous plus colorés les uns que les autres. Dino Deluxe est une exposition pour les plus petits et leurs parents, l’occasion de passer un bon moment en famille et de se familiariser avec ces prédateurs du passé.
Il y a très très très longtemps … les dinos expliqués aux enfants
Il y a plusieurs millions d’années, il n’y avait aucune maison, aucune voiture, aucun chien, aucune crème glacée, … Il y a plusieurs millions d’années, les dinosaures régnaient sur notre planète. Ils étaient partout et terrifiaient les autres animaux vivant également sur Terre à ce moment-là. Ils étaient les rois de l’époque. Il y en avait des grands et des petits, des longs et des gros, des rapides et des lents, …
Certains étaient très gentils, mais certains étaient également très dangereux. Certains avaient un long cou et certains mangeaient des plantes. Les enfants vous diront sûrement que les plus méchants et les plus effrayants sont les dinosaures carnivores avec leurs grandes dents.
Une exposition pour les plus jeunes enfants
L’exposition-aire de jeu présentée actuellement à la Kulturhuset a été produite par Barnutställningar.nu en partenariat avec l’auteure et illustratrice Sarah Sheppard ainsi que Bonnier Carlsen (une célèbre maison d’édition suédoise de livres pour enfants).
Après avoir suivi un cours universitaire en paléontologie, Sarah Sheppard a décidé de combiner dans un livre pour enfants sa passion pour les dinosaures et celle pour l’écriture et le dessin. L’album Massor av dinosaurier (en français, « Plein de dinosaures ») a été publié en 2008. Il a également cette année-là été nominé dans la catégorie jeunesse pour le prix August (Augustpriset, un prix littéraire suédois dont le nom est un hommage à August Strindberg).
En 2018, à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre pour enfants intitulé Dino Deluxe, Barnutställningar.nu décide de créer une nouvelle exposition autour du monde des dinosaures de Sarah Sheppard.
Depuis quelques années, Barnutställningar.nu produit des expositions à taille d’enfant pour les bibliothèques et les musées. En 2017, ils ont créé deux expositions autour de personnages de la littérature suédoise bien connus du jeune public : Lasse-Maja et le bureau de détective ainsi que le petit Alfons Åberg né sous la plume de Gunilla Bergström dans les années 1970.
Dans l’exposition Dino Deluxe, les enfants se retrouvent au milieu d’une troupe de dinosaures : un endroit où ils peuvent jouer en toute liberté (et en toute sécurité) mais également en apprendre plus sur ces grands prédateurs du passé grâce aux panneaux informatifs.
Les dinosaures de Sarah Sheppard ne sont pas vraiment effrayants même si leurs sourires révèlent de grandes dents. Le plus grand des dinosaures a une entrée au niveau du ventre ce qui permet aux enfants de mettre la tête dans l’estomac de ce T-Rex. Le deuxième plus grand est un stégosaure transformé en toboggan pour le bonheur des plus petits. Nos chères têtes blondes pourront également s’amuser entre le kiosque à viande et le trou à rats (en peluche). Enfants et parents pourront s’installer dans un petit cabanon rempli de coussins et prendre le temps de lire en famille l’un des livres de Sarah Sheppard.
Les dinosaures sur nos écrans
Il y a quelques semaines, l’information est tombée : le monde des dinosaures de Sarah Sheppard va être adapté pour le petit écran. La compagnie SF Studios a commencé la production d’une nouvelle série animée destinée aux 3 à 7 ans. Dino Deluxe à la télévision sera un programme d’infodivertissement en 10 épisodes de 7 minutes chacun. Chaque épisode racontera la vie des dinosaures. Les enfants pourront également comprendre ce qui s’est passé sur Terre à la disparition de ces grands prédateurs. La sortie est prévue pour le printemps 2021.
Informations pratiques
Cette exposition (conseillée aux enfants jusque 7 ans) est à découvrir jusqu’au 31 décembre dans la galerie 1 de la Kulturhuset. L’entrée se fait par la rue, juste en face de la fontaine Sergel et du grand obélisque de verre. Dino Deluxe est accessible de 12h à 18h les lundis, mercredis et vendredis, et de 11h à 17h les samedis et dimanches.
En cette période de crise sanitaire, tout est prévu pour que les familles se sentent en sécurité. Du gel antibactérien est mis à disposition à l’entrée. Un maximum de 25 personnes peuvent se trouver en même temps dans le local (parents et enfants compris). Les billets gratuits pour chacun des membres de la famille doivent être réservés sur le site de la maison de la culture. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, surtout si vous comptez visiter Dino Deluxe en week-end. Votre billet vous permettra de profiter de l’exposition pendant une heure.
Si vous n’avez pas l’occasion de venir cet automne dans la capitale suédoise, l’exposition sera à la bibliothèque de Nynäshamn l’été prochain (du 19 juin au 22 août 2021). Depuis le centre de Stockholm, comptez une heure en transport en commun vers le sud jusque la gare de Nynäshamn. Vous pourrez combiner votre visite à Dino Deluxe avec une petite promenade le long du port.
Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, visitez la page (en suédois) de la Kulturhuset :https://kulturhusetstadsteatern.se/KonstDesign/Evenemang/2020/Dino-Deluxe/
Marie-Cerise, le 29 septembre 2020