Marie-Cerise, 3 décembre 2020
Dans de nombreux pays du monde, les enfants attendent avec impatience le mois de décembre et les fêtes de fin d’année. Pour patienter jusqu’à Noël, les calendriers de l’Avent fleurissent dans les foyers parmi les différentes décorations. Calendriers remplis de chocolats ou calendriers faits maison, … Mais d’où viennent-ils ? Scandikidstours remonte les siècles pour vous expliquer l’origine de ces calendriers qui ravissent les plus petits comme les plus grands chaque année en décembre.
Les origines du calendrier de l’Avent
La belle histoire du calendrier de l’Avent commence en Allemagne à la fin du 19e siècle. Un petit garçon du nom de Gerhard Lang demandait continuellement à sa maman combien de temps il restait avant Noël. Elle eut alors l’idée de lui préparer 24 biscuits et de les emballer dans des petits paquets individuels numérotés de 1 à 24. Ainsi le petit Gerhard eut chaque jour un biscuit pour patienter jusqu’à Noël et il put compter par lui-même les jours qui restaient.
Avec le temps, le petit Gerhard grandit. En bon homme d’affaires il décida de commercialiser l’idée de sa maman en se disant que bien d’autres parents avaient dû être dans la même situation face à leurs enfants au cours des jours précédents Noël. Dans les années 1920, il créa le premier calendrier de l’Avent : 2 feuilles de papier, l’une avec des images à découper et l’autre avec des places numérotées où coller ces images. L’idée fut un succès ! Gerhard décida d’améliorer son calendrier et c’est ainsi qu’apparut le premier calendrier avec des petites fenêtres à ouvrir et des images cachées derrière chaque fenêtre. Finalement, il créa une version en 3 dimensions : un calendrier dans lequel il était possible de cacher de petits cadeaux. Ce projet était plus intéressant pour Gerhard car il pouvait le vendre plus cher. Petit à petit, les calendriers de Gerhard devinrent de plus en plus compliqués avec des mécanismes bizarres et les gens n’en achetèrent plus car ils les trouvaient trop chers. C’est ainsi que Gerhard fit faillite, mais le calendrier de l’Avent était né et faisait désormais partie des traditionnelles décorations de Noël. Bien vite, ce nouveau produit allait faire le tour du monde.
Le premier calendrier de l’Avent suédois
Le calendrier de l’Avent (Adventskalendern) est apparu en Suède dans les années 1930. Henny Strömman était alors responsable du mouvement suédois de scoutisme féminin (Svenska flickscoutförbundet) et cherchait un moyen de ramener de l’argent pour son mouvement. Elle avait découvert en Allemagne les calendriers de Gerhard et se dit que ce pourrait être une idée à importer dans son pays. Elle demanda à Aina Stenberg-Masolle, une artiste connue pour ses cartes de Noël, de dessiner le premier calendrier de l’Avent suédois. Celui-ci prit le nom de Barnens adventskalender (le calendrier de l’Avent des enfants) et 10 000 exemplaires furent vendus la première année. Ce succès amena la dessinatrice à continuer ses dessins pour le calendrier jusqu’en 1964.
Le calendrier à la radio puis à la télévision
Dans les années 1950, Sveriges Radio (la radio suédoise) lança le premier calendrier radiophonique du pays. Quelques années plus tard, en 1960, le premier calendrier de l’Avent apparut à la télévision suédoise sur la chaîne SVT. Durant les premières années, les deux calendriers étaient similaires, mais en 1973, la radio et la télévision commencèrent à diffuser des programmes différents. En 1971, le nom du programme fut changé de Adventskalendern en Julkalendern (le calendrier de Noël).
Julkalendern 2020
Cette année, le calendrier de l’Avent télévisé fête ses 60 ans et pour l’occasion SVT nous offre un voyage dans le temps. Le titre du Julkalender de cette année est Mirakel (Miracle en français). Le nom vient des deux personnages principaux de l’histoire : deux jeunes filles qui s’appellent Mira et Rakel qui vivent respectivement en 2020 et 1920. Les deux héroïnes habitent dans la même maison, mais à 100 ans d’intervalle. Rakel qui vit au début du siècle passé est une fille de bonne famille dans un grand et beau manoir. Mira est une fille du 21e siècle qui vit dans une institution en attendant d’être adoptée. Leur vie va changer lorsqu’un portail spatio-temporel va s’ouvrir dans leur grenier quelques jours avant Noël. Les deux jeunes filles vont échanger leurs corps et cela va avoir des conséquences inattendues.
Les chaînes SVT1 et SVT Barn diffusent les aventures de Mira et Rakel, chaque matin à 7h15 juste avant de partir à l’école (ou 8h45 le week-end) et à nouveau chaque soir à 18h45. Les épisodes sont également disponibles en ligne chaque jour dès 2h du matin sur SVT Play et SVT Barn. Si vous avez un peu de mal avec la langue suédoise, vous pouvez toujours profiter du Julkalender avec les sous-titres.
Après avoir vu les épisodes d’une quinzaine de minutes à la télévision, les enfants peuvent également ouvrir chaque jour une fenêtre de leur calendrier de l’Avent en même temps que les présentateurs Markus Granseth et Erik Ekstrand à l’écran. Les calendrier papier de SVT se trouvent dans la plupart des supermarchés et librairies de Suède. Derrière chaque fenêtre, les enfants découvrent une image en lien avec l’épisode du jour. Cette année, le château de Ekebyhov est représenté sur le calendrier de papier car c’est dans ce manoir de la fin du 17e siècle, situé à une vingtaine de kilomètres de Stockholm, que le Julkalender 2020 a été tourné.
Le « banquet des caramels » à la radio
Le calendrier radiophonique 2020 s’intitule « Knäckarbanketten » (le banquet des caramels). L’histoire est issue du livre éponyme écrit par Sara Bergmark Elfgren et illustré par Emil Maxén. Elle se déroule dans un duché dirigé par les ducs Ludbert et Odert, deux frères jumeaux ennemis qui cherchent sans cesse à s’affronter. Dans ce duché, deux enfants, Ottilia et Amund, que tout opposent, doivent se battre ensemble contre les forces qui veulent les séparer. Ottilia est la fille du duc Ludbert tandis que Amund est garçon de cuisine. Un jour, le duc Ludbert décide d’organiser une gigantesque fête, mais son frère jumeau Odert, jaloux, va tout faire pour saboter le banquet …
Le calendrier radiophonique convient aux enfants entre 7 et 13 ans. Les plus petits peuvent bien sûr aussi écouter l’histoire en compagnie d’un frère ou d’une sœur plus âgé ou bien d’un parent. Pour retrouver Ottilia et Amund, écoutez Barnradion sur la station P4 à 6h50 ou à 18h35 en semaine. Les week-ends et le 24 décembre, l’histoire est diffusée à 9h50 et 13h03. Vous pouvez également dès 6h écouter l’épisode du jour sur le site web de Sveriges Radio ou sur l’application Sveriges Radio Play.
Le calendrier vivant dans la vieille ville de Stockholm
Mäster Olofgården est une organisation de bienfaisance implantée dans la vieille ville de Stockholm depuis 1931. Un calendrier de l’Avent vivant (appelé en suédois Levande Julkalender) fait partie des nombreuses activités mises en place par Mäster Olofgården. Le but est d’ouvrir une vraie fenêtre chaque soir dans la vieille ville et de proposer aux passants un petit moment de musique ou de poésie. Etant donné les recommandations actuelles d’éviter les rassemblements, Mäster Olofgården a décidé cette année de proposer un calendrier digital. Tous les soirs, à 18h15, vous pouvez retrouver sur leur site, l’ouverture d’une fenêtre de la ville. Les épisodes du 1er et du 24 décembre ont été tournés en novembre 2020. Tous les autres viennent d’années précédentes.
À défaut de pouvoir voyager physiquement, Scandikidstours espère vous avoir fait voyager virtuellement.
À bientôt et bonnes fêtes de fin d’année !
Marie-Cerise, 3 décembre 2020
Sources et inspirations :
« Svenska traditioner » de Jan-Öjvind Swahn aux éditions Ordalaget.
https://kontakt.svt.se/guide/julkalendern-2020-mirakel-och-luckoppningen-julkoket
https://sverigesradio.se/artikel/7593761
https://www.masterolofsgarden.se