Marie-Cerise, 17 décembre 2020

 Le smällkaramell est une décoration de Noël traditionnelle qui est arrivée en Suède à la fin du 19e siècle. Cette décoration est composée d’un tube emballé de papier coloré qui ressemble à une papillote ou à un gros bonbon. Le smällkaramell peut être accroché dans le sapin ou placé sur la table du réveillon. Dans les pays anglophones, on le retrouve sous le nom de Christmas Crackers.

 Le smällkaramell peut être réutilisé année après année (comme la plupart des décorations de Noël). Mais on peut également cacher de petites surprises (bonbons ou autres petits cadeaux) à l’intérieur. Dans ce cas, les enfants se feront une joie de le déballer au mois de janvier lors du julgransplundringen, une tradition à la fin des fêtes au cours de laquelle le sapin est déshabillé et tout est rangé jusqu’au Noël suivant.

 

Matériel

 

– Deux grandes feuilles de papier de soie (environ 35cm X 20 cm) de couleurs différentes

– Une paire de ciseaux

– Un crayon à papier

– Un rouleau de papier toilette vide

– Du papier collant

– Des petites surprises à mettre dans le smällkaramell (bonbons ou autres petits cadeaux)

– De la ficelle ou du ruban

– Des petites décorations (autocollants ou formes à coller)

 

Réalisation

 

Commencez par superposer les deux feuilles de papier de soie.

Mettez votre rouleau de papier toilette au milieu de l’un des bords les plus longs des feuilles de papier de soie et faites de petites marques de chaque côté du rouleau.

Vous allez maintenant réaliser un accordéon en partant des petits côtés de vos feuilles jusqu’aux marques que vous venez de tracer.


Une fois vos deux accordéons pliés, collez votre rouleau de papier toilette sur le bord de la bande centrale (là où il était au moment de tracer vos marques).


Découpez maintenant vos deux accordéons en petites languettes. Attention à ne pas couper plus que ce que vous avez replié sinon, ce sera plus compliqué d’attacher les rubans à la fin.

Lorsque les deux accordéons sont découpés, remplissez votre rouleau de papier toilette de petites surprises et roulez-le sur la bande centrale de papier de soie.

Une fois le smällkaramell roulé, nouez chacune des extrémités avec des rubans pour former un gros bonbons

 

Vous pouvez maintenant décorer votre smällkaramell. Collez des autocollants ou dessinez des motifs en lien avec le thème de Noël.

 

Pour former une anse et accrocher votre smällkaramell dans le sapin, nouez une même ficelle (environ 30 cm) aux deux extrémités.


Retrouvez également notre version vidéo de la réalisation du smällkaramell sur notre chaîne Youtube

Nous attendons vos réalisations ! Envoyez-les nous à notre adresse email stockholm@scandikidstours.com ou postez-les sur notre page Facebook.

À la semaine prochaine pour notre dernier bricolage de Noël !

Marie-Cerise, 17 décembre 2020

Source et inspiration: https://www.nordiskamuseet.se/artiklar/julpyssel