Marie-cerise, le 09/04/2020

Les petites sorcières de Pâques

 

Avril ensoleillé, le printemps pointe le bout de son nez et la nature commence tout doucement à se réveiller. Nous sommes le Jeudi saint (le Jeudi précédant Pâques) et dans les rues il y a de l’agitation. Des petites sorcières courent de maison en maison en quête de bonbons. Que se passe-t-il ? On est pourtant loin d’Halloween et des mois venteux d’automne.

   

Il y a bien longtemps, c’était à Pâques que les sorcières allaient voir le diable. Elles enfourchaient leur balai et s’envolaient en direction de Blåkulla pour leur sabbat annuel.

Sorcières et bonhommes de Pâques 

 

Désormais, tous les ans, pour le skärtorsdagen (le Jeudi saint), les enfants suédois rendent hommage à ces sorcières d’autrefois en se déguisant. Les petites filles se transforment en påskkäringar avec une longue jupe, un petit tablier et un foulard sur la tête sans oublier les pommettes rosées et les tâches de rousseur. Les petits garçons, quant à eux, endossent le costume de påskgubbar : des vêtements de messieurs, un chapeau et une petite moustache.

Tous ensemble, munis de leur balai et suivis par leur chat, les enfants vont sonner aux maisons voisines en espérant récolter quelques friandises qu’ils garderont dans leur vieille cafetière en métal toute cabossée. Un peu comme à Halloween, les sorcières de Pâques menacent les voisins s’ils refusent de leur donner des bonbons. Non, ils ne jetteront pas de mauvais sort, mais les påskkäringar les emmèneront jusqu’au diable qui les attend à Blåkulla. Cependant, comme les enfants d’aujourd’hui sont bien plus aimables que les sorcières d’autrefois, ils profitent de ce petit tour du quartier pour distribuer de jolis dessins à leurs voisins : un lapin de Pâques ou encore un gros poussin sortant de son œuf.

Des œufs de Pâques mais pas en chocolat !

 

Le porte à porte n’est pas la seule façon pour les petits Suédois de récolter des bonbons. Tous les ans à Pâques, les enfants reçoivent un gros œuf en carton rempli de leurs friandises préférées. Dans les familles qui aiment s’amuser, cela peut se transformer en chasse au trésor. Les parents cachent le gros œuf dans le jardin ou dans la maison (et oui, même au mois d’avril la neige peut être de la partie) et les enfants cherchent leur surprise en jouant à « chaud ou froid ». Les parents crient « froid » tant que l’enfant est éloigné de son œuf et « chaud » lorsqu’il s’en approche. Dans les familles avec plusieurs enfants, chacun peut se voir attribué un animal pour savoir où chercher son œuf. Les plus petits peuvent être des poissons et chercher au niveau du sol, dans les parterres de fleurs ou sous le tapis, tandis que les plus grands deviendront des oiseaux et chercheront leurs friandises dans les arbres ou au-dessus des meubles.

Le repas de Pâques


Dès que l’occasion se présente, les Suédois aiment se retrouver en famille et partager de bons petits plats. Au menu pascal : des œufs, des œufs et encore des œufs. Non pas des œufs en chocolat pour le repas, mais des demi-œufs durs avec de la mayonnaise et des crevettes par exemple. La viande est souvent absente en période de Pâques, le plat principal sera plutôt composé de poisson et de pommes de terre sans oublier le pain frais. Dans les familles pleines de créativité, les petits pains frais peuvent même prendre la forme d’un lapin ou d’un poussin (un petit bonus qui ravit toujours les enfants, les plus petits comme les plus grands). La boisson incontournable à Pâques est le påskmust. Une boisson sucrée de couleur sombre à base d’eau gazeuse. Étonnant, on retrouve exactement la même boisson en période de Noël sous le nom de julmust. En général, le repas de Pâques se tient le Vendredi saint mais dans notre société actuelle toujours de plus en plus occupée, on compare les agendas de toute la famille et on se retrouve à une date qui convient à tout le monde. Le plus important n’est pas la tradition et ce qu’il y aura sur la table, mais de passer du temps ensemble.

 

Les décorations de Pâques

 

La période de Pâques est également synonyme de bricolages pour les enfants. En plus des dessins qu’ils iront porter aux voisins le Jeudi saint en échange de friandises et de la préparation de leur déguisement, les enfants agrémentent de plumes colorées des rameaux (en général de bouleau) ou les arbustes de leur jardin.

Les påskris comme on les appelle sont aujourd’hui des décorations mais ils sont aussi là pour nous rappeler que Pâques est une fête avec des origines chrétiennes. Avant de décorer nos jardins, ces rameaux étaient autrefois utilisés pour se flageller durant la Semaine sainte (la semaine précédant Pâques) en mémoire de Jésus qui a souffert sur la croix. 

Ces traditions pascales suédoises vous ont donné l’eau à la bouche ? Vous voulez en apprendre plus sur les traditions nordiques ? Scandikidstours vous attend à Stockholm et à Copenhague pour de nouvelles aventures.

À bientôt et Glad Påsk !


Le petit dictionnaire suédois

Påsk → Pâques

Glad Påsk → Joyeuses Pâques

En häxa → une sorcière

En påskkäring → une sorcière de Pâques

En påskgubbe → un petit garçon de Pâques

Blåkulla → l’île où habite le diable

Påskrisen → les rameaux de Pâques

Skärtorsdagen → le jeudi Saint

Långfredagen → le vendredi Saint

Annandag Påsk → le lundi de Pâques

Marie-Cerise, le 09/04/20